Joe
Corcia
Chanteuse

Joe Corcia est une chanteuse de jazz franco-espagnole au parcours singulier. Son enfance est marquée par une immersion précoce dans plusieurs cultures : née en France, elle passe cinq ans en Israël, puis huit ans en Espagne, avant de revenir en France à l’âge de quinze ans. Très tôt, elle consacre une grande partie de son temps à la pratique quotidienne de différentes formes d’expression artistique — peinture, dessin, chant et piano — qui façonnent durablement sa créativité. La musique occupe une place centrale dans sa vie dès son plus jeune âge. Adolescente, elle suit des cours de chant lyrique au lycée de la Légion d’Honneur. Elle y intègre la choral et l’ensemble vocale. En tant que soprano coloratura, elle est souvent soliste dans des événements nationaux et militaires sur l’Arc de Triomphe ou aux Invalides par exemple. En parallèle, elle crée son premier groupe de jazz amateur qui se produit sur des petites scènes parisiennes et est finaliste dans quelques tremplins nationaux et internationaux. Elle suit des études d’économie en classe préparatoire puis à l’École Supérieur de Commerce de Paris (ESCP) mais garde toujours un pied dans la chanson. Elle écrit des chansons pop avec un producteur britannique : certaines seront diffusées sur des radios britanniques et intégrées à la série « Good Trouble » sur Disney+ et Hulu. Elle est aussi soliste dans un big-band en région parisienne. Elle entame une carrière dans le marketing de luxe de marques iconiques de vins et spiritueux des plus grands groupes (LVMH, Pernod-Ricard). Après quatre années passées dans des environnements de travail extrêmement exigeants, sa santé se fragilise. Elle traverse un burn-out, perd son emploi, sort d’une relation destructrice et se retrouve profondément désorientée. Cette rupture marque un véritable point de bascule. Consciente qu’elle ne peut plus poursuivre sur cette voie, elle commence des formations, passe des entretiens et explore de nouvelles perspectives. Pour s’aérer l’esprit, elle pousse pour la première fois, à 28 ans, les portes des clubs de jazz parisiens. D’abord simple spectatrice, elle se risque ensuite à chanter en jam session. Les premiers concerts suivent rapidement. Un an plus tard, elle donne suffisamment de concerts pour devenir intermittente du spectacle et décide d’assumer pleinement ce nouveau chemin. Elle entame alors des études de chant jazz au conservatoire du 11e arrondissement de Paris ainsi qu’au CMDL, et développe plusieurs projets, dont un hommage à Ella Fitzgerald et un spectacle mêlant jazz et hypnose aux côtés de Benjamin Lubzynski, l’hypnothérapeute le plus suivi de France. Elle se produit dans plusieurs salles renommées de Paris (Sunset- Sunside, 38Riv, Le Son de la Terre, etc) et ailleurs (club de Jazz de Biarritz, Perpignan, Florence-Italie). Elle se produit également dans de nombreux festivals (première partie de Vincent Peirani, Emile Parisien, Sanseverino, Fatals Picards). Mais ce qui lui tient le plus à cœur reste la construction de son propre univers artistique : des compositions en français, anglais et espagnol, à la croisée du jazz, de la pop et des rythmes latins.
Booking : Alexandre
