top of page

André
CECCARELLI

Batteur

André Ceccarelli (C) Alexandre Lacombe_edited.jpg
  • Facebook
  • YouTube

Booker : Alexandre

« Le tempo, fiston, garde le tempo ! ». Ce conseil que lui donnait son père, André Ceccarelli l’a toujours en mémoire. Mieux, il le connaît sur le bout des doigts. A  la soixantaine, « Dédé » dégage toujours la joie de jouer qui habitait le jeune batteur montant à Paris pour faire ses premières armes.

 

Il débute réellement sa carrière dans les années 60. Après un passage dans l’orchestre d'Aimé Barelli à Monaco, il s’impose vite comme un excellent batteur de jazz sur les scènes italiennes et françaises. En parallèle à sa carrière de jazzman, il devient un musicien de studio incontournable dans les années 70 et 80. Pendant plusieurs années il enregistre de 9 heures du matin à minuit, tous les jours, ou presque. " A l'époque, on enregistrait parfois un 33 tours en une journée" précise André qui a enregistré plus de 1000 disques.

"Dédé" devient vite une figure majeure du jazz et de la musique française. En 1993 il obtient la victoire de la musique ainsi que le Django d’Or pour l’Album "Hat. snatcher". Et vous comprendrez pourquoi dès 1998, la Sacem lui décernait son Grand Prix du Jazz pour l’ensemble de sa carrière. Le talent d’André ne passe pas inaperçu et dans les milieux du jazz on a pris l’habitude de dire qu’«on ne le présente plus...». Et pourtant, une liste s'impose d'elle-même : celle de ses collaborations nombreuses et fructueuses avec le plus grands. Du jazz, du rock, de la variété, de la soul music... :

Stan Getz, Dexter Gordon, Chick Corea, Michel Jonasz, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Michel Legrand,Charles Aznavour, Martial Solal, Henri Salvador, Tina Turner, Michel Portal, Lou Bennett, Maurane ,Sylvain Luc , Bireli Lagrène , Stefano Di Batista, Claude Nougaro, Richard Galliano , Brad Mehldau...

bottom of page