Anthony
JAMBON
Guitariste
Booker : Alexandre
Audrey
« Anthony Jambon pratique un jazz savant, exigeant, raffiné à l’extrême. Ce qui frappe d’emblée c’est un sens aigu de l’équilibre et de la nuance et (...) la qualité d’écriture. » Jazz mag
Né en 1990, Anthony débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 7 ans. Il aborde dans un premier temps la musique classique, puis se tourne à l’adolescence vers le jazz et les musiques improvisées.
Depuis 2011, installé à Paris, Anthony commence à se faire une sacrée réputation partout où il passe. Après avoir fait ses premières armes au Baiser Salé, il est réclamé dans les principaux clubs hexagonaux où il multiplie les rencontres. De nombreux projets musicaux en découlent, il a l’occasion de partir en tournée au Canada, au Pérou, au Mexique, en Chine, et dans plusieurs pays d’Europe. Au contact des différents groupes de styles variés dans lesquels il évolue, Anthony est devenu un guitariste polyvalent, riche d’influences et de cultures musicales diverses.
En 2014, l’expérience est là et les idées fourmillent. Anthony décide alors de créer son propre groupe et dessine l’album auquel il pense. Ses goûts éclec4ques et les influences (Pat Metheny, Tigran Hamasyan...), doivent épouser les désirs profonds de son âme. Il s’entoure de musiciens talentueux, dotés d’une énergie et d’une sensibilité commune. Le Anthony Jambon Group se produit pour la première fois en concert au Baiser Salé puis au New Morning et mul4plie les fes4vals. Son premier album Precious Time, (Klarthe Records / Harmonia Mundi) voit le jour le 7 avril 2017. La cri4que salue alors le guitariste talentueux, les thèmes superbes ou encore les orchestra4ons sub4les d'un jazz exigeant.