Biographie

Biographie

Né en Normandie le 21 janvier 1982 dans une famille de musiciens, Vincent Bidal montre très tôt un goût prononcé pour le jazz. Le premier instrument qu’il découvre est la batterie. Mais rapidement, il adopte le piano, il s’amuse à improviser sur les mélodies de la musique classique.

Dès 14 ans, Vincent fait des rencontres décisives. Tout d’abord Hugo Hernandez, un saxophoniste colombien qui va l’intégrer au big band local et lui faire découvrir les musiques latines, puis le guitariste manouche Yorgui Loeffler avec qui il va jouer dans de prestigieux festivals. Deux années plus tard, ils enregistrent « For Magnio », signé chez Night and Day et sortit à plus de 10.000 exemplaires.

En 2000, il prend des cours avec le pianiste Gregory Ott, et parallèlement entre au Conservatoire de Musique de Metz en piano Jazz avec Mario Stantchev. Il n’a que 18 ans lorsqu’il obtient la médaille d’or en piano jazz tout en continuant d’accompagner diverses formations : manouche, salsa, électro ou encore latin jazz.

C’est en 2006 que Vincent décide de s’installer à Paris. Très vite il va découvrir les Jams Sessions dans les célèbres clubs Parisien. Le baiser salé, le Duc des Lombards, le Sunset, Sunside, le Glazart... Il va y côtoyer de grands musiciens qui vont très rapidement le contacter pour divers projets. C’est ainsi qu’en 2007, Vincent parcourt le monde entier aux cotés de la chanteuse Nigériane Ayo.

A l’issu de cette tournée, Vincent Bidal est devenu le pianiste que l’on s’arrache, il intègre des formations aux styles toujours aussi variés (Mokhtar Samba, Catia Werneck, Woz Kaly, Lee John...) mais il est également sollicité par de grands chanteurs de variété tel que Christophe Maé, Florent Pagny, Alain Chamfort, ou encore Christophe Willem.

En 2008 il sort un troisième album sous son nom intitulé « Car de siècle ». Il réalise également le 6 et 7e album de la chanteuse brésilienne Catia Werneck et plus tard l’album du chanteur sénégalais Woz Kaly.

En 2012 Vincent rencontre Yuri Buenaventura, maitre de la musique latine, il l’invite d’abord à faire quelques dates dans sa grande formation salsa, puis Vincent intègre la tournée du musicien avec le chanteur Christopher Cross.

Aujourd’hui le pianiste est en tournée avec Christophe Maé et depuis deux ans pianiste de l’émission de télé nouvelle Star sur la chaîne D8.
Vincent a enregistré plus d’une centaine d’albums en tant que Sideman, et vient de sortir sont 4ème disque sous son nom avec le groupe SAYE.
Il se consacre également à ses projets personnels. Il se dirige vers l’écriture de musique de films et documentaires et parallèlement il travaille un nouveau projet en duo avec le batteur Romain Joutard qui devrait voir le jour à la rentrée 2017.