Térez Montcalm

Térez Montcalm

Terez Montcalm, c’est d’abord une voix reconnaissable à la première note : chaleureuse, cassée, fragile et sensuelle.

Auteure, compositrice, interprète et guitariste d’origine Québéquoise, Térez Montcalm manie les rimes et les mots avec swing. Et c’est aussi bien en anglais qu’en français qu’elle (re)donne vie aux grands classiques ou à ses propres titres.

Depuis la parution de son premier album « Risque » (1994), Térez n’a cessé de multiplier les expériences artistiques, du Théâtre Popico’s, avec la troupe Carbone 14, en première partie des Cowboy Junkies ou de Robert Charlebois, ou en animant des soirées aux Beaux Esprits de Montréal. A l’issue de la sortie de son premier album, elle reçoit le prix Québec-Wallonie-Bruxelles qui lui donne l’occasion de partir en tournée à travers la Belgique, la Suisse et la France, avec notamment une prestation lors des Francofolies de La Rochelle.

Remarquée pour ses crossovers de David Bowie, Elton John, Neil Young, Eurythmics ou encore Michael Jackson, Térez Montcalm amorce un virage Jazz avec l’album Voodoo (Dreyfus, 2006) qui se vend à 60000 exemplaires, et lui ouvre les portes des festivals jazz.
Suivront ensuite les albums Connections et Here’s to you (2011), un album hommage à son idole Shirley Horn, puis I Know I’ll Be Alright (2013), et finalement Quand on s’aime (2015) dans lequel Térez revisite les incontournables de la chanson française.

Sur scène, les titres s’enchaînent sans que jamais la technique ne prenne le pas sur l’émotion. Térez Montcalm envoûte le public avec sa voix singulière, accompagnée de son « gang » de musiciens français : Christophe Wallemme à la contrebasse, Pierre-Alain Tocanier à la batterie et Jean-Marie Ecay à la guitare.

En avant-première de la sortie de son nouvel album This Is The Day, elle présentera pour la première fois en France ses nouvelles chansons le 28 février prochain au Bal Blomet.

Line up

- Térez Montcalm -Voix, Guitare
- Jean-Marie Ecay - guitare
- Christophe Wallemme - contrebasse
- Pierre-Alain Tocanier – batterie

Le Mot des Pros
« Térez Montcalm, c’est d’abord une voix, ou plutôt le tressage ébouriffant d’au moins trois voix : celle, fêlée, de la rockeuse ; celle, sensuelle, de l’amoureuse complètement jazzée ; celle, enfantine, de l’étonnée à jamais. Admirablement sertie de jazz, cette voix entêtante, captivante, émerveille et nous fait danser de bonheur. »Télérama

« Il y a de la gouaille dans son swing. » Elle

« Dans la voix, ce n’est pas un grain qu’a cette chanteuse canadienne, c’est une écorchure extrêmement séduisante, du genre à ne plus se faire oublier : quelque chose de Janis Joplin. Mais le grain, elle l’ a dans la tête, quelque chose de Camille, de la poésie déjantée et une présence entre enfant sacripan et jeune femme qui a vu le loup, n’y croit pas tout à fait et danse avec lui. » Corse Matin

« Il est rare qu’une voix vous kidnappe ainsi dès les premières mesures. Celle de Térez Montcalm, québécoise atypique, a quelque chose du feulement animal : une raucité unique qui se mue parfois en rugissements dévastateurs, comme on n’en avait pas reçu dans les oreilles depuis au moins Janis Joplin ! » RFI Musique