Syrano

Actus
SYRANO

SYRANO

Syrano est un artiste indépendant, un artisan. Il est de ceux qui s’engagent, militent et incarnent leur monde, leur époque et leurs convictions. Auteur-compositeur-interprète-réalisateur-écrivain-illustrateur, il diversifie les moyens d’expression sans complexe en déchirant les étiquettes et en explosant les frontières. Il débute la musique par le hip-hop en 1993 et multiplie les rencontres. Des artistes comme les groupes Java ou Zebda le motivent alors à continuer dans sa démarche d’ouverture musicale. Dès 2003, il est repéré pour son style si particulier entre chanson et rap, mêlant les machines et les instruments traditionnels. En 2004, il est "découverte du Printemps de Bourges". Il ne quittera plus la route, enchaînant les disques et les tournées.
Il est reconnu nationnalement pour son album Musiques de chambre (2006) qui marque les esprits et ouvre à l’artiste, des portes vers de plus grandes scènes. Le goût du sans (2009) vient confirmer sa démarche et est suivi d’une tournée où on a pu découvrir Syrano dans un registre plus acoustique. Plus adulte, l’album a son pendant jeune public, puisqu’en 2010, sort Syrano contre le Grand Zappeur, qui marque là aussi un tournant dans la carrière de l’artiste, ouvert au travail avec les enfants. Il multiplie alors les ateliers d’écriture et les projets dans cette direction. Monsieur et Madame Neige, sortira en 2011 et Le Grand Pestac, en 2015.
En 2009, il début aussi des tournées à l’étranger, Suisse, Belgique, puis des pays non-francophones comme l’Allemagne, puis le Brésil. Suite à une censure, il sort un album qui exprime une colère spontanée et un retour aux sources hip-hop de sa musique.
À la fin de l’envoi... sort en 2010 mais marque aussi une rupture avec sa façon de voir le métier d’artiste. Il étanche alors sa soif de découverte en partant faire un tour du monde de deux années, ramenant de la matière sonore enregistrée lors de rencontres avec des musiciens traditionnels. Les cités d’émeraude, son quatrième disque, sort en 2012 et achève un cycle d’évolution.
Syrano a dépuis intégré le Collectif 13, groupe composite initié par des membres de Tryo, La Rue Kétanou, No One is Innocent, Le pied de la pompe, Alee ou Massilia Sound System. Cette reconnaissance de ses pairs le mène sur les scènes des festivals durant les saisons 2014 - 2015 et 2015 - 2016, et asseoit son statut au sein des grands noms de la scène alternative.
En 2016 il sortira son sixième album, Mysterium Tremendum, et repartira en tournée pour défendre ces nouveaux titres.

Mysterium Tremendum

Mysterium Tremendum

Mysterium Tremendum, un album génétiquement modifié, composé de plus de 120 planches de bande dessinée et d’un disque de 13 titres. Un objet hybride qui parle de l’humain, dans sa plus douce monstruosité comme dans ses plus éclatantes dérives. En serons tiré des courts métrages et des clips pour approfondir sa démarche artistique et sa pluridisciplinarité.

Date de sortie d’album : novembre 2016

Nouveau projet...

Nouveau projet...

Aujourd’hui, Syrano s’aventure sur le chemin d’un nouveau projet scénique avec de nouvelles compositions et de nouveaux compagnons de route. On le retrouve sur scène avec son complice accordéoniste et claviériste, un quatuor à cordes et un Dj. Syrano, bête de scène, propose une musique plus urbaine que jamais, portée par les évolutions du genre !

Pas d'article

Pas de musique

Live - Garçon de Joie

L’apprenti sorcier - Clip officiel

nos artistes