Sylvain Luc

Actus
SYLVAIN LUC

SYLVAIN LUC

Né en 1965 à Bayonne, Sylvain Luc découvre la guitare à 4 ans, avant d’étudier le violon et le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne. Et bien sûr la guitare classique, qu’il détourne, débauche vers le jazz, sa passion.. En 1988, il s’installe « sous le ciel » de Paris et devient arrangeur, compositeur et accompagnateur de nombreux artistes de variété (Catherine Lara, Michel Jonasz, Al Jarreau…), tout en conservant un pied dans le jazz en qualité de bassiste du trio de Richard Galliano et en tant que guitariste avec Eric Le Lann.

Dès lors les rencontres de Sylvain ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude d’artistes, comme Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Brigewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bobby Thomas JR, Andy Sheppard, Alain Caron, Bernard Lubat, Steve Lukather, Keyvan Chémirani, Victor Bailey, Larry Coyrell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Billy Cobham, Richard Bona…entre autres.

En 1993 il devient l’ambassadeur des guitares GODIN à travers le monde. À partir de ce moment, Sylvain multiplie les rencontres et enregistre en France comme à l’étranger.
« Piaia », son premier album, sort en 1993, suivra l’année d’après « Petits Déjà » en duo avec son ami de longue date Louis WINSBERG.
« Ameskeri », album duo avec Stéphane Belmondo, sort en 1999. En 2000, il enregistre l’album « Duet » avec Biréli Lagrène qui se vendra en un temps record à près de 100 000 exemplaires. « Summertime » paru en 2009 prend le même chemin.
En compagnie d’André Ceccarelli et de Jean-Marc Jafet, ils fondent le célèbre Trio Sud et enregistrent leur premier album en 2000. Le groupe obtient la « victoire de la musique jazz » en tant que formation de l’année en 2003, suite à la sortie de leur second album « Sylvain Luc Trio Sud » en 2002. Suivra un autre opus, « Young and Fine » sorti début 2008.
En 2000 sortent également deux autres albums. « Nahia » avec ses frères, Gérard et Serge, et « Piaia Naia » avec le talentueux Francis Lassus. En 2003 « Ambre », album solo, 10 ans après Piaia. Il se produit dans de très nombreux pays d’Europe, et d’Amérique du Sud
En 2006/2007 il sillonne les routes de France et d’Europe aux cotés d’artistes tels que Michel Portal, Eric Longsworth, Olivier Ker Ourio, Jacky Terrasson ou Pascal Rey, suite à la sortie de son album « Joko » en 2006. Janvier 2007 il est convié pour représenter la France aux cotés de Didier Lockwood & Richard Galliano par l’IAJE de New York (International Agency for Education of Jazz). Sur cette note, Sylvain enchaîne une série de concerts Solo, d’un mois et demi, dans le cadre de l’ International Guitar Night (IGN) aux Etats-Unis et au Canada.
En 2008 on le retrouve dans la formation « String Quartet » avec Didier Lockwood, Victor Bailey et Billy Cobham. La même année il remporte le Django d’Or en tant que musicien confirmé.

Après la sortie de son double album solo "Standards" en 2009, Sylvain reçoit le Grand Prix Jazz de la SACEM en décembre 2010, et c’est Michel Legrand qui lui remet, en janvier 2011, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz.

En septembre 2011, Sylvain sort un nouvel album avec Thierry Eliez et André Ceccarelli, "Organic". La Salle Pleyel le convie pour une carte blanche, avec Richard Bona ou Bireli Lagrène en invités.

En octobre 2013, il publie « Souvenirs d’enfances » : petites digressions musicales autour des chansons de notre enfance où Sylvain nous fait redécouvrir la richesse musicale de ces comptines et fait avec intelligence un pont entre « l’enfant » et « l’adulte ».

Il présente, fin 2014 au Café de la Danse à Paris, son dernier projet avec Stefano di Battista, Pierre François Dufour, et Daniele Sorrentino « Giu’ La Testa ». Ils y revisitent les musiques de films d’Ennio Morricone, de Michel Legrand ou encore de Nino Rota.

Début 2015, Sylvain Luc sort un nouvel album « La Vie en Rose », en duo avec Richard Galliano : un hommage à Edith Piaf et Gus Viseur.

Sylvain Luc, qui a rencontré Luis Salinas lors d’une tournée en Amérique du Sud, l’invite à partager la scène des festivals d’été 2016. Création qui mélangera leurs univers, avec à leur côté le batteur André Cecacrelli et le bassiste Rémi Vignolo.

En 2019, à l’occasion des 20 ans de son album "Ameskeri", réalisé avec Stéphane Belmondo, le duo repart en tournée exceptionnelle.
Sylvain développe également une nouvelle formation parallèle, dédiée à l’improvisation entre les musiques classiques et jazz, avec la guitariste classique Marylise Florid.

Sylvain Luc & Stéphane Belmondo

Sylvain Luc & Stéphane Belmondo

70ème Anniversaire !

On ne présente plus Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, tant ces deux musiciens extraordinaires ont marqué leur temps et sont considérés comme le meilleur guitariste et le meilleur trompettiste de leur génération ! En 1999, ils enregistraient un duo qui a défrayé la chronique : Ameskeri. Le disque reçu tant de prix qu’il était impossible de coller sur la couverture toutes les distinctions récoltées !

20 ans déjà, et nos deux amis ont décidé de reformer ce duo magique pour notre plus grand bonheur à tous. Ils tourneront ensemble en 2019 et sur la saison 2019/2020. Et enregistreront prochainement un nouvel opus pour le label Naïve/Believe ! La belle aventure amicale et musicale se poursuit.

En Collaboration avec Backstage Productions

Sylvain Luc et les frères Chemirani

Sylvain Luc et les frères Chemirani

Sylvain Luc - Keyvan et Bijan Chemirani

Plus qu’un trio, c’est la réunion de 3 immenses Artistes de Jazz autour de la poésie et du voyage...

Violon, violoncelle puis guitare, Sylvain Luc est un véritable « Maître des cordes ». Après une solide base classique, il fait de sa guitare la complice de son autre passion : le jazz ! Curieux et à l’écoute de toutes les influences musicales, il peut ainsi jouer en virtuose dans de multiples registres. Sa rencontre avec les frères Chemirani témoigne de sa soif inextinguible de découvrir d’autres univers et traditions musicales. A la suite de leur père, les deux frères perpétuent la tradition de la pratique du zarb, cet instrument de percussions originaire d’Iran. 

Le trio déploie une partition qui a l’âme et la force d’un jazz improvisé, tout en émotions et sensations : la guitare oscille de rugissements en murmures, s’épanouit en nuances et variations, tantôt poussée par la rythmique des joueurs de zarb, tantôt apaisée ou consolée par les deux frères. Tous trois entonnent un chant à 3 voix, complexe et technique, mais irrésistiblement entraînant. Un inédit jazz fusion qui a le charme du voyage en des contrées inconnues que l’on a hâte de parcourir.


"Les frères Chemirani, Bijan et Keyvan, jouent du zarb ; Sylvain Luc, guitariste époustouflant, les invite pour explorer d’autres territoires, où on va le suivre comme toujours avec délectation. Du neuf, de l’intéressant, de l’actuel." Télérama

Sylvain Luc & Marylise Florid

Sylvain Luc & Marylise Florid

D’une Rive à l’Autre

Quand une guitare classique rencontre une guitare jazz…que le jazzman est le si talentueux Sylvain Luc et la musicienne classique, la merveilleuse Marylise Florid…alors se crée une alchimie qui les porte à explorer un univers possible, passerelle entre classique et jazz…vers la Musique.
A travers le répertoire de Barrios-Mangoré, Tarrega… mais aussi par leurs compositions et improvisations, ces deux musiciens atypiques vous invitent à partager leur complicité entre sensibilité et malice.

"Marylise Florid et Sylvain Luc forment un duo idyllique, d’une grande pureté, d’une musicalité rare, d’une osmose réciproque et profonde. ils nous offrent ici un opus merveilleux de sensibilité et de beauté. Une véritable médecine musicale pour guérir nos maux de l’âme." Richard Galliano

"Sylvain Luc et Marylise Florid sont plus qu’un duo. Soudés par une passion commune, la guitare, ils mènent chacun de leur côté une belle carrière. Sylvain Luc est connu dans le monde de la guitare jazz, et Marylise Florid dans la musique classique. Ensemble, ils se complètent, s’enrichissent et découvrent des ponts entre la musique écrite et l’improvisation." Télérama Sortir

Soundcloud

Booking :
Gérard Toubiana
gerard@justlookingproductions.com
(+33)6 09 88 39 05

Bona / Luc / Ceccarelli

Le Nubia, Boulogne Billancourt

le mercredi 19 décembre 2018 de 20h00 à 23h30

Sylvain Luc

Le Klubb du Tangram - Evreux

le mardi 12 mars 2019

Michel Legrand & Friends

Le Grand Rex, Paris

le mercredi 17 avril 2019 de 20h30 à 22h30

Concert exceptionnel avec Richard Galliano, Natalie Dessay, Michel Portal & Sylvain Luc

Michel Legrand & Friends

Le Grand Rex, Paris

le jeudi 18 avril 2019 de 20h30 à 22h30

Concert exceptionnel avec Richard Galliano, Natalie Dessay, Michel Portal & Sylvain Luc

Sylvain Luc & Marylise Florid

Festival 6ème Sens, St Aubin d’Aubigné

le samedi 15 juin 2019

Pas de musique

Bireli Lagrene & Sylvain Luc- Isn’t She Lovely

Meeting with Sylvain Luc Part 1/2

Sylvain Luc & Richard Galliano

Carte Blanche à Sylvain Luc ...

Sly Johnson, Les Frères Chemirani, Stéphane Belmondo, Lionel Suarez

Sylvain Luc & Marylise Florid

Dolinda - D’une Rive à l’Autre

Sylvain Luc & Stéphane Belmondo - Live à Fip

L’Ecoute