"Le Voyage Impossible"

"Le Voyage Impossible"

Lauréat des Victoires du Jazz 2017 pour son dernier album « JOY », Pierre Bertrand propose en 2018 un nouveau projet ambitieux « Le Voyage Impossible », une relecture avec son ensemble Caja Negra de la « Far East Suite » de Duke Ellington et Billy Strayhorn.

Pierre Bertrand & Caja Negra, c’est un groupe placé sous les signes du voyage et de l’altérité, avec la rencontre de musiciens et de chanteurs issus d’esthétiques qui ne se rencontrent habituellement jamais : le jazz et le flamenco.
Aujourd’hui ils ne jouent ni du jazz, ni du flamenco mais une musique fusionnelle, née des rencontres et de l’enrichissement mutuel. Pour prolonger le voyage de Caja Negra, Pierre Bertrand a aujourd’hui choisi d’explorer les trésors musicaux du Moyen-Orient tout en rendant hommage à un chef d’oeuvre du XXème siècle.
Dans l’oeuvre originale écrite en 1967 par Duke Ellington et Billy Strayhorn, chaque titre évoque une ville ou un pays du Moyen-Orient traversé lors de leur tournée d’automne 1963, avant que le périple ne soit écourté prématurément avec l’assassinat du président J.F Kennedy.

Pierre Bertrand intègre les mélodies envoûtantes et sauvages dans une mise en scène orchestrale, contrastée et ultra moderne, associées à une relecture documentée sur les danses et instruments des pays traversés du Moyen-Orient.
Dans ce projet, Pierre Bertranda composé 3 mouvements dédiés aux pays initialement programmés dans la tournée mais qu’Ellington n’avait finalement pas pu visiter : Turquie, Egypte et Chypre.

Face à l’actualité de notre monde contemporain, l’invitation au voyage prend une dimension symbolique : aujourd’hui, aller de Damas à Dakha, en passant par Amman, Beyrouth, Bagdad, ou encore Karachi, serait un voyage impossible.