Mederic Collignon et le Jus de Bocse

Mederic Collignon et le Jus de Bocse

MoOvies

Après le succès de leur premier album Porgy and Bess (victoire du jazz 2007) Le "Jus de Bocse" est élu formation de l’année aux Victoires du Jazz 2010 suite à la parution de l’album Shangri Tunkashi-La (autour de Miles Davis et sa 1ère période électrique). Aujourd’hui le groupe s’attaque à un nouveau projet "MoOvies" et revisite des BO de films de Lalo Schifrin, David Shire ou Quincy Jones.

Si un film vous marque à vie, c’est souvent en rapport à sa musique et son ambiance sonore. Comment ne pas être marqué par les signatures qui habillaient les westerns, les polars, les péplums, les giallos, ou les perles fantastiques ? Je ne parle des films étouffés par de pâles "imitasons" ou des synthés hystériques, non, mais de vraies créations collectives et souvent réalisées de mille manières.
Certains thèmes collent encore à notre mémoire visuelle quand on revoit le héros dans sa voiture ou lorsque les deux protagonistes s’enlacent. Combien de fois j’entendais un thème et ainsi revoyais le visage du "méchant". Qui n’a pas joué à celui qui tente de retrouver le nom de la série correspondante au thème chanté ?
Je me suis amusé à pêcher au fur et à mesure de mes recherches certains thèmes de plusieurs compositeurs tels que L.Schifrin, D.Shire ou encore Q.Jones. Ils sont tirés des films tels que "Dirty Harry", "Sudden Impact", "The Taking Pelham 1,2,3", "Brubaker" et "Dollars".
Je les ai arrangé pour le Jus de Bocse qui mêlera "jeu de scène" et scènes de films.
Le son se voit et l’image s’écoute...

Médéric Collignon

Line up : Médéric Collignon (cornet, bugle, chant et effets), Yvan Robilliard (Fender Rhodes), Philippe Gleizes (batterie), Emmanuel Harang (basse)