ANTHONY JAMBON

ANTHONY JAMBON

Né en 1990, Anthony débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 7 ans. Il aborde dans un premier temps la musique classique, puis se tourne à l’adolescence vers le jazz et les musiques improvisées.
Anthony étudie tout d’abord au sein du CRD de Bourg-en-Bresse. Après l’obtention de son DEM de guitare en 2008, il entre au CNR de Lyon dans la classe de basse de Jérôme Regard.
Cette même année, Anthony a l’opportunité de jouer à l’opéra de Lyon avec André Charlier et Benoît Sourisse, co-fondateurs du Centre des Musiques Didier Lockwood. Cette rencontre sera décisive pour la suite de son parcours puisque Anthony intègre le CMDL en 2009. Il en sort diplômé avec mention très bien l’année suivante, après s’être enrichi de l’enseignements de guitaristes tels que Pierre Perchaud, Manu Codjia, Olivier Louvel, Louis Winsberg, Manu Galvin, Fred Loiseau, ou encore Mathias Berchavsky.
Depuis 2011, Anthony vit à Paris où il écume les clubs de jazz et les salles de concert. Il joue notamment très régulièrement au Baiser Salé où il multiplie les rencontres. De nombreux projets musicaux en découlent, il à l’occasion de partir en tournée au Canada, au Pérou, au Mexique, en Chine, et dans plusieurs pays d’Europe. Au contact des différents groupes de styles variés dans lesquels il évolue, Anthony est devenu un guitariste polyvalent, riche d’influences et de cultures musicales diverses.
Parmi les formations dont il fait partie, le Sextet à Claques (groupe de néo-trad, ayant trois albums à son actif) ; Awake (quintet de jazz, un premier disque en 2014, le deuxième en préparation pour début 2016) ; Nowhere (trio jazz/rock, un EP sorti en 2013) ; Etienne M’Bappe and the prophets (sortie d’album en 2016) ; At Home (duo jazz violoncelle/guitare, sortie d’album début 2016) ; Bastien Picot (chanson pop, EP sorti en 2015) ; Natasha Rogers Group (pop cubaine, sortie du deuxième album en 2016).
En parallèle de ces formations qui se produisent régulièrement en concert, Anthony a eu également l’occasion de partager la scène avec des musiciens tels que Dave Liebman, André Charlier et Benoît Sourisse, Jérôme Regard, Bill Evans, Mike Manieri, John McLaughlin, Oliver Ker Ourio, Franck Tortiller.
En 2014, après quatre années de découvertes, de rencontres et d’amitiés musicales, Anthony ressent le besoin de libérer la musique qu’il entend intérieurement et décide pour cela de créer son propre groupe. Il s’entoure de musiciens talentueux, dotés d’une énergie et d’une sensibilité commune. « Anthony Jambon Group » se produit pour la première fois en concert au Baiser Salé puis au New Morning. Son premier album « Precious Time », (Klarthe Records / Harmonia Mundi) voit le jour le 7 avril 2017 et est particulièrement bien accueilli.