Anthony Jambon

Actus
  • PARALLEL WORLD, LE NOUVEL ALBUM D'ANTHONY JAMBON GROUP
    PARALLEL WORLD, LE NOUVEL ALBUM D’ANTHONY ...
    En savoir +
ANTHONY JAMBON

ANTHONY JAMBON

Né en 1990, Anthony débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 7 ans. Il aborde dans un premier temps la musique classique, puis se tourne à l’adolescence vers le jazz et les musiques improvisées.
Anthony étudie tout d’abord au sein du CRD de Bourg-en-Bresse. Après l’obtention de son DEM de guitare en 2008, il entre au CNR de Lyon dans la classe de basse de Jérôme Regard.
Cette même année, Anthony a l’opportunité de jouer à l’opéra de Lyon avec André Charlier et Benoît Sourisse, co-fondateurs du Centre des Musiques Didier Lockwood. Cette rencontre sera décisive pour la suite de son parcours puisque Anthony intègre le CMDL en 2009. Il en sort diplômé avec mention très bien l’année suivante, après s’être enrichi de l’enseignements de guitaristes tels que Pierre Perchaud, Manu Codjia, Olivier Louvel, Louis Winsberg, Manu Galvin, Fred Loiseau, ou encore Mathias Berchavsky.
Depuis 2011, Anthony vit à Paris où il écume les clubs de jazz et les salles de concert. Il joue notamment très régulièrement au Baiser Salé où il multiplie les rencontres. De nombreux projets musicaux en découlent, il à l’occasion de partir en tournée au Canada, au Pérou, au Mexique, en Chine, et dans plusieurs pays d’Europe. Au contact des différents groupes de styles variés dans lesquels il évolue, Anthony est devenu un guitariste polyvalent, riche d’influences et de cultures musicales diverses.
Parmi les formations dont il fait partie, le Sextet à Claques (groupe de néo-trad, ayant trois albums à son actif) ; Awake (quintet de jazz, un premier disque en 2014, le deuxième en préparation pour début 2016) ; Nowhere (trio jazz/rock, un EP sorti en 2013) ; Etienne M’Bappe and the prophets (sortie d’album en 2016) ; At Home (duo jazz violoncelle/guitare, sortie d’album début 2016) ; Bastien Picot (chanson pop, EP sorti en 2015) ; Natasha Rogers Group (pop cubaine, sortie du deuxième album en 2016).
En parallèle de ces formations qui se produisent régulièrement en concert, Anthony a eu également l’occasion de partager la scène avec des musiciens tels que Dave Liebman, André Charlier et Benoît Sourisse, Jérôme Regard, Bill Evans, Mike Manieri, John McLaughlin, Oliver Ker Ourio, Franck Tortiller.
En 2014, après quatre années de découvertes, de rencontres et d’amitiés musicales, Anthony ressent le besoin de libérer la musique qu’il entend intérieurement et décide pour cela de créer son propre groupe. Il s’entoure de musiciens talentueux, dotés d’une énergie et d’une sensibilité commune.

Anthony Jambon s’est fait un nom auprès des amoureux de
téléportation en univers aériens, sensations fortes et courses
folles. Jeune guitariste talentueux au jeu cristallin et racé, Anthony sort en avril 2017 un premier album salué, ’Precious Time’ (Klarthe Records / Harmonia Mundi).
Prolongement logique du premier opus, ’Parrallel Worlds’, son deuxième album, sort en octobre 2018 et distille son monde onirique vers la perfection.

Precious Time

Precious Time

Anthony Jambon propose dans son premier album « Precious Time » une musique éclectique, tour à tour énergique et tendre, d’une beauté simple, accessible à tous. Ses compositions sont le fruit intime d’une identité propre, forgée au gré des rencontres musicales et issues d’un mélange d’influences telles que Pat Metheny, Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen ou encore E.S.T.

La musique fuse, alliant précision d’écriture, complexité rythmique, plages d’improvisation et mélodies transcendantes. L’album sonne comme une parenthèse, un moment suspendu où l’on prend le temps de vivre.
Sur scène, il invite le chanteur virtuose réunionnais Bastien Picot (Fred Wesley, Stevie Wonder) qui nous embarque dans son univers aérien, onirique et percussif.
Line up
Anthony Jambon (guitare) - Camille Passeri (trompette, bugle, xylophone) - Joran Cariou (piano) - Swaéli MBappe (basse) - Martin Wangermée (batterie, xylophone) - FEAT - Bastien Picot (chant)
Le mot des pros
« Anthony Jambon pratique un jazz savant, exigeant, raffiné à l’extrême. Ce qui frappe d’emblée c’est, d’une part la qualité d’interprétation, avec une maîtrise instrumentale impressionnante - quelle aisance sur les mesures composées - et un sens aigu de l’équilibre et de la nuance et d’autre part et surtout, la qualité d’écriture. » Jazz mag
« Une musique de qualité sur le label Klarthe qui apporte beaucoup de soin à ses productions »
Culture Jazz
« Musique personnelle très écrite alliant précision d’écriture, complexité rythmique, plages d’improvisation et mélodies d’une beauté simple » Paris est villages

Parallel Worlds

Parallel Worlds

Les mélodies sont peaufinées, les thèmes affirmés, la "patte" cinématographique approfondie, le répertoire sculpté au diamant. Pour dérouler la belle histoire en huit titres, un combo lié par une forte complicité amicale et musicale, qui ne négocie jamais avec la qualité d’interprétation et doté d’une maîtrise instrumentale impressionnante.

Le drumming confondant en course poursuite à la Bullit sur rock/pop/jazz complexes et précis de Martin Wangermée, soutenu en binôme par le doué
Swaéli Mbappé en digne héritier de son père. Les goûts sûrs du
trompettiste Camille Passeri pour la création des espaces. Les
accords veloutés et motifs obsédants de Joran Cariou. Pour
ciseler la beauté du propos, le casting se parfait avec les cordes
soyeuses de Marie Jouis et Guillaume Latil ou encore la voix
singulière de Bastien Picot.
En conteur d’une épopée, Anthony Jambon déroule avec
Parrallel Worlds des compositions généreuses, une précision
d’écriture, des chorus riches, un sens aigu de l’équilibre et de la
nuance, des trouvailles innombrables, un raffinement à
l’extrême, des ruptures rythmiques pour mieux mettre sous
tension, des plages d’improvisa4on et des mélodies d’une
beauté lumineuse.
Pour les coeurs qui battent la chamade entre It’s for You de Pat
Metheny/Lyle Mays et Dodge the Dodo d’EST, La musique
jaillissante, chaleureuse, empreinte d’émotion et d’une
sensibilité hors-norme de Parrallel Worlds est pour vous, gravée
dans son époque… Belle.

Pas d'article

Pas de musique

Anthony Jambon Group - Precious Time

Anthony Jambon Group - "Parallel Worlds"