ANGELO DEBARRE

ANGELO DEBARRE

Angelo Debarre

Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie.

En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier "Angelo Jazz Quintet". Dès 1985, il est l’un des piliers du célèbre cabaret parisien, aujourd’hui disparu, "la Roue Fleurie" et participe à de nombreuses tournées dans les styles tsiganes et jazz manouche. Très à l’aise dans les deux répertoires, on le trouvera aussi bien aux côtés de Pedro Ivanovitch, Arbat, Raya, Serge Camps, Bratsch que de Boyan Zulfikarpasic, Xavier Desandre-Navarre, Florin Nicolescu ou encore Moréno, Bireli Lagrene, Jimmy Rosenberg, Romane...

Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django, Angelo s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichissant sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane. Angelo Debarre est désormais reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du jazz manouche et la qualité de son quartet avec l’accordéoniste Ludovic Beier a attiré la collaboration de grands noms de la chanson comme Sanseverino ou Thomas Dutronc.

Aujourd’hui, entouré de Marius Apostol, et des accents tsiganes de son violon, Angelo Debarre et son 5tet Gipsy Unity nous propose, entre tradition (reprises de Django Reinhardt) et modernité, (compositions d’Angelo et de Marius), une musique plus vivante que jamais.