Angelo Debarre

Angelo Debarre

Angelo DEBARRE "Gipsy Unity"

Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie.

En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier "Angelo Jazz Quintet". Dès 1985, il est l’un des piliers du célèbre cabaret parisien, aujourd’hui disparu, "la Roue Fleurie" et participe à de nombreuses tournées dans les styles tsiganes et jazz manouche. Très à l’aise dans les deux répertoires, on le trouvera aussi bien aux côtés de Pedro Ivanovitch, Arbat, Raya, Serge Camps, Bratsch que de Boyan Zulfikarpasic, Xavier Desandre-Navarre, Florin Nicolescu ou encore Moréno, Bireli Lagrene, Jimmy Rosenberg, Romane...

Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django, Angelo s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichissant sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane. Angelo DEBARRE est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du Jazz
Manouche et la qualité de son quartet avec l’accordéoniste Ludovic BEIER a attiré la collaboration de grands noms de la chanson comme SANSEVERINO ou Thomas DUTRONC.

Il se produit sur scène en trio avec Raangy Debarre et Antonio Licusati, en quintet avec Marius Apostol au violon. Cette formation est celle de son dernier album "Gipsy Unity". Avec ce nouvel album intitulé Complicité, Angelo Debarre a souhaité composer à quatre mains avec le violoniste virtuose Marius Apostol qui, au delà d’une technique évidente, permet aux œuvres composées d’atteindre des sommets de lyrisme.

Au sein du Gipsy Unity, le nom de scène de la formation, ils invitent Kosty Lacatus au cymbalum.

Outre les compositions, ils proposent dans cet album trois reprises de Django Reinhardt (Anouman, Double Scotch et Clouds).

Angelo Debarre et Marius Apostol proposent un album basé sur la tradition manouche à laquelle ils ajoutent, grâce à leurs talents d’instrumentistes hors pairs et d’improvisateurs nés, une modernité indéniable.

Sortie album à venir en 8 octobre 2013. (Just Looking productions/Harmonia Mundi